Avant-propos
"Celui qui excelle à résoudre des difficultés, le fait avant qu'elles ne surviennent"
— Sun Tzu
Un barrage, un drone, une frontière, ne sont pas que des outils ou des infrastructures techniques : ils portent également en eux une logique géostratégique.
- Le barrage qui permet d’irriguer les cultures est aussi utilisé comme outil d’influence, en générant indirectement une sélection, des rivalités, des conflits ou des déplacements de population.
- Un drone civil peut prospecter du pétrole mais, ce faisant, il explorera des territoires et cartographiera leurs populations sans que cela relève stricto sensu d’une opération militaire.
- La frontière post-coloniale est moins une ligne de démarcation administrative qu’une zone grise élastique où les acteurs géopolitiques jaugent leur pouvoir...
A partir d’ « indices techniques » simples, j’aimerais expliquer sur ce blog pourquoi les industries extractives se sont militarisées et comment elles se sont déployées sur des terrains communs, dans des zones de turbulence où le facteur technique est mis à rude épreuve (géographie, climat).
La révolution numérique a changé le rythme de développement des industries militaires et extractives, en favorisant la portabilité du matériel et un traitement des données plus volumineux, rapide et précis.
De nouvelles techniques d’exploration sont aujourd’hui déployées, elles jouent un rôle majeur dans l’accélération des découvertes de nouveaux bassins miniers et d’hydrocarbures situés dans des zones jadis inaccessibles, donc aux coûts de recherches exorbitants. L'utilisation des satellites, des drones et robots (recherche, inspection, supervision ), la réalité virtuelle (simulation de forage et gestion des puits) sont des exemples que nous développerons à travers leurs aspects civilo-militaires, la recherche & développement et la projection tactique.
Situé à la frontière civilo-militaire, le cœur du fonctionnement de ces technologies obéit en pratique à une logique de criticité (situation aéroportée, navale, terrestre) : l’évolution dans un environnement difficile (jungle, haute mer, territoires contestés) et la quête d’un contrôle absolu sur ces riches espaces.
Une logique militaire qui est elle-même condamnée, à se reformuler au fur et à mesure des innovations technologiques.